Sablés fourrés aux citrons de Corse
Panier (0)
Nonnettes de Dijon
La boîte de 200gFourrage riche en confiture d’orange
Description
Les nonettes de Dijon : une douceur de Bourgogne à découvrir
Les nonettes de Dijon sont des pâtisseries traditionnelles de la ville de Dijon en France. Elles sont fabriquées à partir d'un mélange de miel, de confiture et d'épices, le tout enveloppé dans une pâte à pain d'épices. Les nonnettes sont souvent servies comme accompagnement de thé ou de café.
L'histoire des nonnettes dijonnaises
L'histoire des nonettes de Dijon remonte au Moyen Âge, où les moines de l'abbaye de Saint-Bénigne à Dijon ont commencé à fabriquer des pains d'épices avec du miel, de la farine et des épices. Au fil du temps, les pains d'épices sont devenus une spécialité de Dijon, et la ville est devenue célèbre pour ses nonnettes, qui ont été nommées d'après leur petite taille. Les nonnettes étaient initialement fourrées de marmelade d'orange, mais au fil du temps, de nombreuses autres saveurs ont été introduites, notamment des confitures de fruits rouges et des marmelades d'agrumes. Aujourd'hui, les nonnettes de Dijon sont un symbole de la gastronomie bourguignonne et sont appréciées dans le monde entier pour leur saveur unique et leur histoire fascinante.
La recette traditionnelle des nonnettes chez Jours Heureux
Les Nonnettes de Dijon sont des petits gâteaux moelleux à base de farine, d'œuf, de miel, de confiture d’orange. La préparation nécessite l'utilisation de moules spécifiques en forme de dôme.
La fabrication des nonnettes commence, comme autrefois, par l’élaboration d’une pâte mère, à base de farine de froment, de miel et de matières sucrantes, pétrie une dizaine de minutes. La pâte mère est alors laissée au repos puis reprise et assouplie au cours d’une opération appelée « braquage ». C’est à ce moment que sont incorporés les jaunes d’œufs, les poudres à lever et les arômes naturels. Après cuisson, cette bouchée moelleuse de pain d’épices au cœur fondant de confiture est à déguster tout au long de la journée.
Des nonnettes aux saveurs d'antan
Les Nonnettes de Dijon sont moelleuses avec un cœur fondant de confiture d’orange. La saveur d'orange est légère mais perceptible et s'harmonise parfaitement avec les autres ingrédients.
Conseils de conservation
Pour conserver les nonnettes de Dijon, placez-les dans un contenant hermétique et à l'abri de la lumière directe, à un endroit frais et sec, et consommez-les avant la date limite de consommation. Évitez de les congeler, et ne les conservez pas à des températures extrêmes ou dans des environnements humides. Les nonnettes de Dijon peuvent être conservées au réfrigérateur et consommées jusqu'à 2 semaines après leur ouverture, ou dans un endroit frais et sombre.
Ingredients
Ingrédients :
Farine de FROMENT (BLE)(Origine : France), confiture d'orange 26% (sirop de glucose fructose, purée orange 9.1%), sucre, gélifiant (pectines), correcteurs d'acidité (acide citrique, citrate trisodique), miel 21%(Origine UE), sirop de sucre inverti, sucre, jaunes d'OEUFS, poudres à lever (carbonates de sodium, carbonates d'ammonium), arôme naturel d'orange.
Peut contenir des traces d'Amandes.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Energie : 1473KJ / 348 Kcal
Matières grasses : 2,2g - dont acides gras saturés : 0.6 g
Glucides : 77 g - dont sucres : 44 g
Protéines : 4,1 g
Sel : 0,42g
Fibres : 1,6 g
Avis
Vous aimerez certainement...
Coffret d'Assortiment "Les Biscuits du Nord"
Palets de Chambord aux raisins et au rhum*
Lot de 5 - Assortiment de Sablés pur Beurre
Cake aux Pommes confites au Calvados*