Cigales, soleil et accent chantant… Laissez-vous transporter au cœur de la Provence lors d’un voyage culinaire placé sous le signe du « plaisir ». Car bien que principalement célèbre pour sa douceur de vivre, la région provençale l’est tout autant pour ces gourmandises.
Saveurs de Provence et produits du terroir
Commençons notre voyage par une spécialité culinaire provençale aussi jolie que délicieuse, les Calissons. Cette confiserie chatoyante au bon goût de fruits et de caramel est née à Aix-en-Provence. En forme de petit bateau, elle cache un succulent mélange de miel et de pâte de fruits coincé entre un glaçage royal et un pain azyme. Framboise, figue, mandarine, citron… Une véritable explosion de saveurs estivales ! Plus festif encore, les berlingots de Carpentras. Dodus et colorés, ces bonbons sont confectionnés dans un poêlon en cuivre en suivant toujours la même recette depuis plus d’un siècle. À l’aide d’une Berlingotière, notre confiseur découpe son boudin de sucre en centaines de pyramides translucides striées de blanc. Un plaisir léger apprécié des petits comme des grands.
Pour accompagner votre café, que diriez-vous de croquer dans une généreuse part de gâteau ? Pourquoi pas goûter ce délicieux aux amandes et à l’orange fondant et savoureux. Il est confectionné avec des produits nobles et naturels, sans conservateurs ni colorants. Mais peut-être préférez-vous une tarte des Alpes aux myrtilles ? Elle est façonnée à la main en utilisant uniquement des produits issus du terroir local. Pâte sablée pur beurre et confiture aux myrtilles maison, un régal ! Pour les petites faims, laissez-vous tenter par le nougat blanc de Montélimar. Cette barre découpée en petits rectangles est préparé par notre confiseur de renommée internationale. Il sélectionne les plus belles amandes et règle sa cuisson au degré près pour vous offrir une douceur croquante et moelleuse à la fois.
Quelles spécialités culinaires de Provence offrir ?
Un goûter intime en famille ? Craquez pour les plaisirs simples comme les croquants de Provence ou les macarons aux amandes. Ces biscuits traditionnels croustillants sont si délicats. Vous voulez ravir les papilles d’un amateur de cacao ? Optez pour les surprenantes et originales olives de Provence au chocolat ou les quenelles de Lyon typiques de la cuisine provençale des « Bouchons ». Mais ce n’est pas tout ! Marrons glacés au Cognac, pâtes de fruits, pralines ou amours de cerise… La région Provence-Alpes-Côte d'Azur regorge de nombreuses surprises sucrées à offrir en cadeau.