Les tablettes de chocolat : une délicieuse gourmandise

Les tablettes de chocolat constituent l'une des bases de nombreux desserts en France. Offertes à Noël, à Pâques, mais également à toute autre occasion, elles régalent les papilles des petits et des grands. Du chocolat noir au chocolat blanc, en passant par le chocolat au lait, le chocolat Ruby, le chocolat blond ou encore les tablettes de chocolat aux éclats de truffe : la tablette de chocolat se décline en des dizaines de variétés.

Les différents types de tablettes de chocolat

Les tablettes de chocolat noir sont les plus répandues. Elles contiennent au minimum 55% de cacao et peuvent contenir des noisettes, des noix, des fruits secs ou encore des fruits confits. La tablette de chocolat noir est privilégiée par les amateurs de chocolat car elle est plus riche en goût et apporte une texture croquante aux préparations.

Le chocolat blanc est une spécialité suisse composée de beurre de cacao, de lait et de sucre. Sa texture est plus douce que le chocolat noir et son goût plus léger. Les tablettes de chocolat blancs sont donc davantage utilisées pour des desserts gourmands et généreux que pour la dégustation.

Les tablettes de chocolat au lait sont quant à elles composées d'un mélange de cacao et de lait. Elles offrent une texture plus crémeuse et plus douce que le chocolat noir. Elles se dégustent du bout des doigts ou dans des desserts et gâteaux.

Le chocolat Ruby est très récent, on ne le trouve que rarement sous forme de tablette. Il s'agit d'un type de chocolat produit à partir des fèves de cacao Ruby, une variété récemment découverte et récemment reconnue par l’Union Européenne. Ce chocolat offre une saveur riche et sucrée et une palette de couleurs qui va du rose pâle à un rose rouge intense. Il est considéré aujourd'hui comme un chocolat de luxe.

On retrouve ensuite les tablettes de chocolat blond. Le chocolat blond est obtenu en mélangeant une quantité équivalente de beurre de cacao et de sucre. Il est considéré comme plus doux et moins corsé que les autres variétés de chocolat. Il est utilisé pour pâtisser et pour fabriquer des produits chocolatés. Le chocolat blond peut également être fabriqué à partir d'une combinaison de beurre de cacao et de lait ou d'autres ingrédients comme des fruits ou des noisettes.

Le prix des tablettes de chocolat

Le prix des tablettes de chocolat varie en fonction de sa qualité, de l'origine des fèves de cacao mais aussi de la méthode de fabrication du chocolat. Les tablettes de chocolat artisanales, fabriquées à partir de cacao de Madagascar ou d'Amérique du Sud sont généralement les plus chères. Le savoir-faire du chocolatier sont également des facteurs qui influent sur le prix des tablettes de chocolat. 

Des centaines de recettes à partir de tablettes de chocolat

Les tablettes de chocolat peuvent être utilisées pour réaliser de nombreux desserts et même des recettes salées ! On peut également s'en servir pour réaliser des pralines ou des caramels maison en ajoutant du beurre et du sucre. Il est également possible de réaliser des mendiants en ajoutant des fruits secs et des noisettes ou amandes. Et si vous avez l'âme d'un pâtissier ou d'un chocolatier, vous pouvez également fabriquer vous-même des coffrets cadeaux composés de chocolats variés.