Comment conserver le chocolat et préserver toutes ses qualités gustatives ?

Vous aimez le chocolat ? Vous faites peut-être partie de ceux et celles qui arrivent à le garder dans un coin de la cuisine durant quelques jours ? Bravo, vous entrez donc dans le cercle restreint des amateurs de chocolat raisonnables ! Mais se pose alors la question de la conservation du chocolat, particulièrement le chocolat artisanal, qui est dépourvu de conservateurs. Les puristes diront qu'il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur, d'autres diront que c'est le seul moyen de le préserver d'une température trop élevée en été, à condition de le mettre dans une boîte hermétique. Qui croire et surtout, comment bien conserver son chocolat noir, au lait ou blanc ? Découvrez nos astuces pour éviter que votre chocolat ne blanchisse, s'effrite et perde son goût au fil des jours et des semaines.

Chocolat artisanal ou chocolat industriel : jamais de réfrigérateur !

Ce n'est pas une légende, le froid détériore le chocolat. Même si vous êtes tenté(e), résistez à l'envie de conserver votre chocolat au réfrigérateur et voici pourquoi : Le chocolat absorbera les odeurs du réfrigérateur. Le beurre de cacao contenu dans le chocolat est capable d'absorber toutes les odeurs environnantes. Ainsi, si vous avez du fromage, du poisson, des oignons ou tout autre aliment dans votre réfrigérateur, les odeurs se transmettront. Le résultat sera que votre chocolat aura le goût de ces autres aliments dans le réfrigérateur et perdra son arôme original. Quel gâchis ! Le chocolat est sensible aux fluctuations de température. Si vous exposez le chocolat à des températures chaudes après qu'il a été réfrigéré ou inversement, il y aura une efflorescence du sucre. Pourquoi ? Parce que le sucre contenu dans le chocolat est attiré par l'humidité qui s'accumule sur la tablette pendant qu'elle se réchauffe. Le sucre monte alors vers le haut de la tablette et se dissout. Lorsque l'humidité s'évapore, les cristaux de sucre restent sur le dessus. C'est pourquoi votre chocolat aura un aspect blanc et poussiéreux. L'efflorescence du sucre affecte à la fois la texture et le goût du chocolat.

Conserver le chocolat dans un endroit frais et sec

L'endroit idéal pour conserver votre chocolat est un endroit sec, frais et sombre. Idéalement, la température doit être constamment comprise entre 15 et 18 °C. L'humidité relative doit être inférieure à 55 % ce qui est plutôt compliqué à obtenir particulièrement l'hiver où l'air est asséché par le chauffage et l'été, lorsque les températures vont largement au-dessus de 20°C. S'il est conservé dans ces conditions, même le chocolat artisanal peut rester intact pendant des mois, voire des années. Si vous avez une cave à vin, il peut être intéressant de tester la conservation du chocolat à l'intérieur d'une boîte. Les caves à vin sont en effet généralement maintenues à des températures idéales pour le chocolat.

Conserver le chocolat dans une boîte étanche à l'air

Afin de le protéger des odeurs environnantes, le chocolat doit être conservé dans une boîte hermétique. Et malgré cette précaution, évitez également de stocker votre chocolat près du café, dont l'odeur s'imprègne partout et particulièrement dans le chocolat.

Protéger le chocolat de la lumière

L'oxydation du chocolat se produit lorsqu'il est en contact avec l'air et la lumière. On reconnaît l'oxydation par les boursouflures, son goût inhabituel et sa texture moins fondante. Lorsque le chocolat entre en contact avec la lumière et l'air, il subit un processus appelé oxydation. L'oxydation du chocolat entraîne la formation de boursouflures et a un impact sur le goût et la texture de la tablette.

Peut-on congeler le chocolat?

Techniquement le chocolat peut être congelé, mais il peut également prendre l'odeur des autres aliments présents. Et pour rappel, un chocolat bien conservé peut être gardé pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La congélation n'a donc que peu d'intérêt.

Le chocolat se périme t-il?

Cela dépend ! Si le chocolat contient du lait, alors oui, le lait contenu dans une barre de chocolat peut se dégrader après un certain temps. Cependant, si le chocolat ne contient que de la pâte de cacao et du sucre, il ne se détériore pas vraiment. Il s'effritera probablement après plusieurs mois ou années, mais si vous avez retrempé la barre, le chocolat devrait être parfaitement consommable.

Tempérer le chocolat, l'astuce anti blanchiment

Un bon "tempérage", c'est-à-dire le fait de chauffer et de refroidir le chocolat pour le stabiliser en vue de la fabrication de bonbons et de confiseries, donne au chocolat une finition lisse et brillante, l'empêche de fondre facilement sur les doigts et lui permet de prendre une belle forme pour les friandises enrobées ou recouvertes de chocolat. Mais cela permet aussi d'éviter qu'il ne blanchisse lorsqu'il est utilisé dans des préparations, comme par exemple les guimauves enrobées !

Comment conserver un ballotin de chocolat

Pour bien conserver les chocolats de votre ballotin ou coffret, nous vous recommandons de les retirer et de les mettre dans une boîte hermétique, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus. Un ballotin de chocolats neuf est généralement présenté sous un blister, mais une fois ouvert, l'air met en péril les qualités gustatives des chocolats.