Acheter des biscuits bretons avec Jours Heureux

La Bretagne est une terre riche de saveurs et de produits caractéristiques de chacun de ses terroirs : galettes et palets de Cornouaille, Petit-Beurre du pays nantais, crêpes dentelles de Quimper... Tous ces produits font la réputation de notre patrimoine culinaire. Jours Heureux vous invite aujourd'hui à dresser ensemble l'inventaire des spécialités de cette région à travers 4 biscuits bretons devenus incontournables.

Le Petit-Beurre : un biscuit reconnu mondialement

petitbeurre_12.jpg

Depuis plus d'un siècle, il est le biscuit emblématique du goûter. Produit culte à la renommée mondiale, le Petit Beurre n'en est pas moins un authentique produit régional. La gourmandise est en effet apparue à Nantes, à la fin du XIXe siècle de l'imagination des pâtissiers de la ville. C'est également à cette époque qu'apparaissent les premières usines de biscuits, donc celle de Louis Lefèvre en 1886. Simple et authentique, le Petit Beurre est un biscuit sablé rectangulaire. Ses bords, si distinctifs, sont découpés en festons arrondis directement inspirés de la broderie de l'époque. Près de 130 plus tard, Jours Heureux vous invite à redécouvrir la recette de cette gourmandise à succès avec sa boîte de Petits Beurre de 150 g qui continuera de ravir les écoliers.

Galettes et palets : des biscuits bretons originaires de Pont-Aven

S'il y a bien 2 biscuits qui résument toute l'identité culinaire de la Bretagne, ce sont les galettes et palets bretons. Ces petites gourmandises au bon goût de beurre frais, de sucre et d'œufs entiers apparaissent à la fin du XIXe siècle, à Pont-Aven, dans le Finistère.

Plus d'un siècle plus tard, ce sont toujours ces mêmes recettes qui inspirent les douceurs confectionnées par nos artisans biscuitiers. Découvrez nos galettes bretonnes du pays de Cornouaille et nos palets pur beurre. Goûtez à des produits régionaux à la texture croquante et à la belle couleur dorée, qui renferment en eux tout le goût généreux de la Bretagne. Des produits simples, garantis sans colorants ni conservateurs.

La Crêpe Dentelle : une recette quimpéroise

Enfin, notre voyage en Bretagne ne serait pas complet sans la découverte des célèbres crêpes dentelles. Ces spécialités originaires de Quimper doivent leur invention à Marie-Catherine Cornic – ou Mme Katell comme elle aimait se faire appeler par les habitants de la ville. Mme Katell avait pour idée de fabriquer un biscuit dont la recette de base serait directement dérivée de la pâte à crêpe. Pour cela, elle a légèrement modifié la recette d'origine et ajouté un ingrédient – aussi secret que gourmand – afin de conférer à la pâte tout son croustillant. Aujourd'hui, les artisans de Jours Heureux perpétuent les gestes et traditions d'antan avec un savoir-faire inégalé et vous permettent d'acheter ces biscuits bretons fabriqués avec soin.

Découvrir cette spécialité